Conférence de l'Art

Les conférences d’histoire de l’art reprennent en octobre à Mareuil, salle de la mairie, le mercredi à 19h00, en relation avec les expositions parisiennes.

 

 

Mercredi 9 octobre : Lautrec face à Degas

 

Les tableaux d’Edgar Degas et d’Henri de Toulouse Lautrec évoquent principalement de la vie parisienne de la fin du XIXème siècle. Degas fait partie du groupe des Impressionnistes, que Lautrec admire tant. Celui qu’il estime le plus est précisément Degas. Tous les deux sont épris de réalisme, de mouvement et de modernité. Ils sont très proches dans le choix des thèmes qu’ils traitent, mais également très différents dans la façon de les représenter.  

 

 

Mercredi 13 novembre : Léonard de Vinci : l’essence de la vie

 

Du portrait si vivant de Mona Lisa à la cité idéale qu’il voulait créer à Romorantin, Léonard de Vinci a sans  cesse cherché à percer les secrets de la nature pour accéder à l’essence même de la vie. La quête incessante d’un véritable génie humaniste.

 

 

Mercredi 11 décembre : Francis Bacon, l’émotion ultime

 

Francis Bacon est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Ses œuvres torturées peuvent provoquer l’incompréhension du public. Cependant,  sa recherche picturale prend sa source dans la peinture classique et la littérature. C’est un peintre figuratif qui représente principalement l’être humain, le corps secoué, déchiré, distordu par d’intenses émotions.