Que faire des déchets des produits de santé

 

Vous êtes nombreux à nous solliciter au sujet des déchets de santé. Voici quelques précisions :

 

LES RADIOGRAPHIES :

 

Une nouvelle collecte vient d’être mise en place sur nos 4 déchèteries. Elle concerne les radiographies. Vous pouvez déposer dans le collecteur les vieux clichés, en prenant soin de retirer tous les papiers, comptes rendus médicaux, enveloppes… (les papiers vont dans la colonne bleue).

 

Une radio argentique contient du bromure d'argent et ne peut donc pas suivre la filière classique des ordures ménagères. Le SMIEEOM Val de Cher a donc signé une convention avec Rhone-Alpes Argent, qui collecte et recycle les clichés radiographiques. Ils sont ensuite traités  en France (69) par un traitement enzymatique non polluant.

 

Les films radiographiques non argentiques (développés à sec) seront recyclés (polyester) pour en faire des produits tels que des granulés pour l'industrie pétrolière, des trames de vêtements de ski, des polaires, des jouets, etc.

 

 AIGUILLES, SERINGUES, attention danger ! 

 

Les patients en automédication, pour le diabète par exemple, sont amenés à utiliser des aiguilles, qui ne doivent pas être jetées aux ordures ménagères. Les déchets piquants (aiguilles, lancettes, embouts de stylos injecteurs, cathéters…), doivent être jetés dans les boites jaunes que vous fournit (gratuitement) votre pharmacien.

 

Vous pouvez ensuite déposer votre boite pleine dans la plupart des pharmacies.

 

Pour savoir où déposer votre boite jaune et avoir plus d’informations sur la filière :

 

http://www.dastri.fr

 

Il existe aussi un numéro vert d’information pour les patients :

0 805 69 35 36

 

 

       LES MEDICAMENTS :

 

L’éco-organisme Cyclamed a pour mission de collecter et de valoriser les médicaments non utilisés, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Toutes les officines sont tenues de les collecter. En revanche, les boîtes en carton et les notices en papier sont à mettre dans les conteneurs de collecte sélective (le bleu pour le papier et le jaune pour les boites en carton).

 

Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles : Rapportez vos médicaments non utilisés à votre pharmacien.

 

ü PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT en évitant la dispersion des molécules chimiques actives s'ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature. Ils risquent en effet de polluer les eaux de surface et souterraines.

 

ü PRÉVENIR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES : Les Médicaments Non Utilisés que l’on garde à la maison présentent des risques de confusion médicamenteuse ou des risques d'intoxication par ingestion accidentelle. Les médicaments représentent plus d'une intoxication sur deux chez les enfants (80% des cas pour les enfants de 1 à 5 ans).

 

 

 

Pour en savoir plus sur la collecte des médicaments : www.cyclamed.org